Le salon des seniors 2013

Le salon des seniors 2013 1347641_senior_smile

 

Cette année a eu lieu à Paris le 15ème salon des seniors du 11 au 13 avril 2013.

Ce salon, gratuit et ouvert à tous, s’est tenu pendant trois jours au parc des expositions de la porte de Versailles de Paris. Ce salon est dédié au seniors, c’est-à-dire aux personnes âgées de plus de 50 ans. Les seniors représentent de nos jours plus de 22, 1 millions de personnes en France.

Cette année le salon des seniors a réussi à réunir approximativement  41 500 visiteurs et 300 exposants. Cette fréquentation est en perpétuelle augmentation depuis 15 ans maintenant.

Le salon est divisé en 10 « villages » différents avec des thèmes qui leur sont propre. On y retrouve entre autres les voyages, le bien-être et la santé,  les multimédias, le service à la personne, la retraite, le bénévolat, la gastronomie etc.

Ce salon propose diverses activités et joue à la fois un rôle informationnel et divertissant. En effet il permet de se renseigner et d’avoir des informations très utiles, mais aussi de rencontrer des spécialistes, de découvrir de nouvelles activités,  ou encore d’obtenir des offres et d’assister à des ateliers, des spectacles, des conférences, etc.

Lors de ces conférences et ateliers il était proposé, entre autres, de jouer une partie de scrabble avec un champion, de suivre différent cours de sport tels que la gym douce ou le tango, de suivre des cours de bricolage, ou encore la possibilité de suivre un programme pour limiter les chutes, etc.

De plus, il a été organisé différentes démonstrations de gymnastiques organisées par la Brigade de Gymnastique de la Préfecture de Police de Paris ; une randonnée dans les jardins de Paris permettant d’allier découverte, sport et plaisir. Un autre atelier ludique était proposé : un parcours dans une maison témoin permettant d’expliquer  en détails les risques d’accident auxquels peuvent être confrontés les seniors chez eux et surtout leur montrer ce qu’il faut faire pour les éviter.

 

Quel est l’intérêt d’aller à ce salon ?

 

L’intérêt premier pour les seniors est de découvrir, de partager et d’essayer de nouvelles choses.

Voici une liste exhaustive de ce qui peut motiver un senior à aller à ce salon :

-Découvrir de nombreuses associations et se lancer dans la vie associative

-Partager son expérience et ses connaissances avec les autres

-Recevoir des conseils de beauté et de bien-être

-Découvrir des nouveaux produits

-Découvrir les nouvelles technologies misent au service des seniors

-Récupérer un nombre important d’informations, notamment pour mieux gérer sa retraite ou ses épargnes

-Trouver des informations et rencontrer des professionnels pour les seniors qui souhaiteraient continuer une activité professionnelle

-Découvrir de nouveaux loisirs et trouver celui qui vous convient

-Découvrir des destinations touristiques

-se faire plaisir tout en découvrant : randonnée dans la capitale, dégustation gastronomique, défilé de mode, etc..

 

Ce salon est aussi d’une grande aide pour les personnes aidant les séniors. En effet,  les enfants viennent parfois au salon pour trouver des informations et des conseils afin de mieux s’occuper de leurs parents senior qui nécessitent une aide à domicile.

Pas uniquement les enfants, mais de manière générales les aidants peuvent profiter de ce salon des seniors pour partager avec des séniors mais aussi avec des professionnels qui seront à leur écoute et prêts à les aider.

Le village « bien vivre chez moi » présent sur le salon comprenait une partie réservée au service à la personne permettant d’accompagner et d’aider seniors et aidants.

Les commentaires sont fermés.

CONCERT ET SPECTACLE |
ETHIQUE ET PHILOSOPHIE MORALE |
Chemaudin - Le Journal de S... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | GreenWar
| elci
| Ma démarche éco consommation